top of page
8_IMG_4538.jpg

Titre :Musée des musées

Technique :Aquarelle sur papier

Dimensions :Album, 26 x 400 cm au total.

Mots clés :AquarelleMusée du LouvreMusée d'orsayMusée en peinture

Musée des musées -    
 

Transféré, déplacé, recomposé

 

L’exposition Marcel Duchamp la peinture, même   a montré, à l’entrée de la salle, La Boîte-en-valise qui transfère une série de reproductions d’œuvres de Marcel Duchamp en un musée portatif et rétrospectif. 

En transférant l’idée de Marcel Duchamp et en me référant à l’album de la peinture chinoise ainsi qu’au paravent japonais, les douze feuilles d’aquarelles en accordéon de mon album représentent une série de scènes muséales. L’album fait écho à l’idée de transférer, de tout accumuler. Il constitue une sorte d’archivage général entre l’architecture, les œuvres d’art, les spectateurs et l’artiste, en confrontant le passé et le présent, en suggérant la préférence et la trajectoire de mon cheminement dans les musées parisiens. Avec ce musée portatif, je joue ainsi à la fois le rôle de peintre, de metteur en scène et celui de documentariste. Je mets en valeur des patrimoines artistiques et montre des phénomènes du musée d’aujourd’hui en le transférant, en le conservant et en le reconstituant dans un musée des musées, un musée portatif, autour de l’univers condensé de la peinture en série et du principe du cabinet de curiosité.

Le concept du transfert a servi de base à cette recherche artistique et consiste notamment en trois niveaux :

- Ces peintures sont le résultat d’un processus personnel de transfert de la photographie à la composition-photographique, et de la composition-photographique à la peinture. La phase préparatoire consiste à archiver, retoucher et reconstituer numériquement, à l’aide de logiciels, les scènes du musée filmées ou photographiées, prises dans différents lieux et à différents moments, que j’ai rebaptisé «la boîte numérique de Poussin». Chaque recomposition des aquarelles n’est pas seulement une synthèse des images, mais elle montre les juxtapositions, la mise en relation d’un certain nombre de mes expériences, liées à des histoires, à des personnes, à des cultures, dans des moments différents. Cette démarche touche notamment  la question du montage par rapport au lieu, au temps et à la personne et d’une mise en relation confrontant peinture, photographie, théâtre et cinéma. Un passage de la discontinuité à la continuité, du monde réel au monde virtuel, du «ça-a-été»  de Roland Barthes à ma notion du «ça n’a pas été». Il s’agit également des questions de la dynamique spatiale concernant le mouvement à l’intérieur et à l’extérieur du tableau, du champ et du hors champ, de l’extension et de la suggestion. 

- Ce travail touche également la question du transfert des sentiments et la question de la forme et de l’esprit. Cette exploration est basée notamment sur un des principes essentiels de la peinture chinoise Chuanshen 傳神 «transmission de l’esprit» signifiant la transmission à la peinture d’un état affectif ou d’un sentiment que l’artiste porte sur un personnage, un lieu ou un objet. La peinture exprime, par la matière, la vision du peintre. Sa subjectivité est l’essence de l’originalité de l’œuvre. Aussi, la caractéristique de la peinture reflète-t-elle la réalité, la personnalité et le caractère de l’artiste correspondant à son univers et ses expériences de la vie. 

- Enfin, pour montrer l’ampleur de mon cheminement au musée, en reflétant ma sensibilité au croisement de deux traditions artistiques, un transfert est nécessaire entre d’une part mon expérience de l’utilisation du pinceau et de l’encre dans mes études de la peinture chinoise, et d’autre part ma technique de la peinture à l’huile et à l’aquarelle.



LIN Shen-Te

  • Facebook
  • Instagram

© 2025 LIN SHEN TE

bottom of page